Comment appréhender l’urgence dentaire dans le 974 ?

Que faire et qui consulter en cas d’urgence dentaire ?

Un mal de dents fait partie des douleurs les plus insupportables et lancinantes. Et quand la maladie est plus grave, les douleurs peuvent résister aux antalgiques et anti-inflammatoires prescrits. À tout moment de la journée, mais surtout les nuits, les douleurs dentaires peuvent être très violentes. On parle notamment d’urgence dentaire quand les maux sont de plus en plus infernaux et invivables.

Les réelles urgences dentaires

Les douleurs dentaires sont source d’inconfort le plus agaçant. La plupart du temps, on a tendance à prendre des antalgiques et des anti-inflammatoires pour calmer les douleurs. Certaines personnes reconnaissent un soulagement rapide de suite ; pour d’autres, les antalgiques demeurent réfractaires. Une urgence dentaire dans le 974 concerne donc toutes afflictions dentaires, considérablement intolérables. En première liste, la rage de dents ou pulpite est l’urgence dentaire la plus fréquente. Elle est particulièrement due à une carie, une perte d’un plombage ou d’un composite. Cette atteinte se constate avec la présence d’un petit trou quand la langue frôle la zone en question. Le nerf y résidant est plus sensible aux agressions extérieures entraînant des douleurs pulsatiles pouvant augmenter de fréquence.

Il y a également les abcès dentaires qui sont dus à la nécrose du nerf de la dent touchée. L’abcès est effectivement généré par la prolifération des germes anaérobies. Le gonflement peut engendrer des symptômes tels que la fièvre et il se peut qu’un ganglion sous-maxillaire se forme. Ce sont essentiellement des signes d’urgence dentaire et qu’il faut traiter au plus vite. Hormis ces atteintes douloureuses, l’urgence dentaire concerne également le traumatisme dentaire. Il s’agit notamment d’une dent cassée ou de l’expulsion d’une dent. En consultant directement un chirurgien-dentiste les minutes qui suivent le délogement de la dent, il est possible de la réimplanter. De même, il est aussi possible de recoller une dent cassée si le patient est pris en charge directement.

Qui consulter lors d’une urgence dentaire ?

Lors d’une urgence dentaire, il est commun de consulter le chirurgien-dentiste. Cela va de soi quand l’urgence se passe dans la journée et pendant les jours ouvrables. Il est facile de trouver des cabinets ou des cliniques dentaires spécialisées. Cependant, si l’urgence se déclenche dans la nuit ou pendant un jour férié, il serait difficile de trouver un chirurgien-dentiste. Toutefois, vous pouvez compter sur les services de dentisterie de garde les heures qui suivent. Sur Internet, il existe des annuaires téléphoniques des dentistes de garde, selon les villes, disponibles 7J/7 et 24H/24. Sur l’île de la Réunion, par exemple, vous pouvez compter sur une clinique dentaire qui prend en charge les urgences dentaires. Cette prise en charge de l’urgence dentaire dans le 974 comprend les soins, selon les situations, dans l’immédiat.

Il faut noter qu’aucun traitement définitif comme une extraction n’est pratiqué lors d’une urgence dentaire. Néanmoins, le praticien prescrira des traitements et des soins efficaces pour stopper les maux. Du reste, il faut savoir qu’une assurance mutuelle peut prendre en charge tout objet de consultation chez votre chirurgien-dentiste. Certaines mutuelles proposent même des garanties incluant les soins dentaires dans leurs offres. Vous pouvez vous référer au comparateur en ligne pour trouver l’offre mutuelle incluant vos besoins de santé.