- janvier 26, 2021
- Envoyé par : Jeanne
- Catégorie : Divers sur la santé

L’importance d’utiliser un gel hydroalcoolique antiseptique
Le gel hydroalcoolique est l’un des produits qui dominent le marché ces derniers temps. Ce produit est recommandé afin de prévenir les infections et réduire la transmission des microbes.
Comment bien choisir un gel hydroalcoolique et l’utiliser ?
Le Gel Antiseptique Hydroalcoolique n’est plus un nouveau produit pour les gens d’aujourd’hui. Il existait depuis longtemps, mais ces derniers temps il est très en vogue. De plus, on en trouve sous différentes formes et conditionnements de nos jours. Dans tous les cas, les gels hydroalcooliques ont pour rôle de détruire les micro-organismes sur les mains. Grâce à ce produit, il devient possible de limiter la transmission des infections. Par ailleurs, ce sont des produits hautement efficaces qu’on peut utiliser dans le quotidien. En effet, son action antimicrobienne est plus puissante que le lavage des mains à l’eau et au savon antiseptique. C’est pourquoi les chirurgiens s’en servent en pré opératoire pour plus de praticité. Toutefois, leur usage ne doit pas remplacer le lavage des mains. Ces gels ont des propriétés bactéricides et virucides, mais ne nettoient pas vos mains.
En tant que produit désinfectant, le gel antiseptique hydroalcoolique se caractérise par sa composition. Ainsi, pour être efficaces, ils doivent avoir une quantité d’alcool allant de 60 à 70 %, voire davantage. Cette concentration permet d’éliminer en moins d’une minute près de 99 % des bactéries. En outre, le produit pourra agir sur les champignons et les virus. L’efficacité des gels hydroalcooliques est vérifiée en laboratoire selon des normes européennes. Ces dernières sont d’ailleurs mentionnées sur l’emballage du produit. On cite par exemple :
- NF EN 1040 contre les bactéries
- NF EN 1275 contre les champignons
- NF EN 14 476 contre les virus très résistants aux détergents et produits désinfectants
Quant à l’achat, il est préférable d’en acheter en pharmacie afin d’être sûr des garanties exigées. Par la suite, optez pour les petits formats. Effectivement, ils sont plus faciles à transporter et à mettre dans un sac à main.
Conseils pour bien utiliser le gel hydroalcoolique
Les mains doivent être bien sèches pour appliquer le gel antiseptique hydroalcoolique. Sur vos mains propres, déposez une bonne noisette au creux de la main. Ensuite, frictionnez-vous les mains pendant 20 secondes et un peu loin des narines afin d’éviter l’inhalation d’alcool. Ne pas rincer. Ces produits d’hygiène sont indiqués en cas d’épidémie de grippe et de gastro-entérite. Ils peuvent aussi être utilisés en cas d’hospitalisation à domicile. Les produits désinfectants sont également indispensables lors d’un voyage ou d’un déplacement en transport en commun. Pour un enfant de plus de 10 ans, l’utilisation du produit à l’école, notamment en période d’épidémie infectieuse, est nécessaire.
Il importe de souligner que ces produits éliminent tout simplement les bactéries sur les mains. Ce qui dit qu’en cas de maladie infectieuse, il faut vite consulter un médecin. Celui-ci pourra prescrire le traitement nécessaire en fonction de la pathologie. N’oubliez pas de souscrire une mutuelle afin de bénéficier d’un remboursement pour vos frais de santé. À ce sujet, pensez à utiliser un comparateur de mutuelle pour dénicher l’offre adaptée à vos besoins et votre profil. En plus, le comparateur de mutuelle s’utilise gratuitement et sans engagement.