Tour d’horizon sur la formation ostéopathe

Quelques conseils pour devenir ostéopathe

L’ostéopathie a été réglementée dans le territoire français depuis 2007. Il s’agit d’une méthode de soin naturelle qui n’utilise que les mains. Elle intervient surtout pour soigner les dysfonctionnements, les traumatismes, le stress, un faux-mouvement, une maladie chronique, etc. L’objectif principal est de rétablir la mobilité du corps. Si vous comptez exercer un jour ce métier, il convient de suivre plusieurs années de formation.

Que faire pour intégrer une formation d’ostéopathie ?

Si vous projetez de suivre une formation ostéopathe, il faudra attendre d’avoir le baccalauréat en poche. Par la suite, vous pouvez opter pour une formation à plein temps ou bien à temps partiel. L’une ou l’autre peut durer 5 ans ou 6 ans. Pour la formation initiale, vous devriez remplir un dossier de candidature, faire un examen d’entrée et réaliser un entretien de motivation pour pouvoir intégrer une école d’ostéopathie. Vous pouvez opter directement pour l’école ostéopathie post bac ou bien choisir la classe préparatoire aux écoles d’ostéopathie. Choisir une école ostéopathie en admission parallèle reste aussi envisageable. Pour les professionnels de santé qui ont déjà suivi des études de médecine, vous pouvez vous spécialiser en ostéopathie et suivre une formation de 2 ans. Quelle que soit la formation choisie, tout apprenti ostéopathe doit réaliser des stages pratiques, effectuer des examens et présenter une mémoire de formation pour obtenir un diplôme permettant d’exercer le métier.

Ostéopathe : études et débouchés

La formation d’ostéopathie vise surtout à préparer les étudiants à maîtriser cette méthode thérapeutique. Ils devront apprendre comment faire une auscultation et quels sont les protocoles de diagnostic de cette pratique manuelle. Ils étudieront l’apprentissage éthique, mais également la déontologie. Pendant le programme de formation, chaque élève doit connaître tout sur la physiopathologie de la douleur. Par ailleurs, plusieurs modules sont aussi inclus dans le cursus pour que les élèves puissent devenir un ostéopathe qualifié. On retrouve l’anatomie, la thérapeutique, la kinésithérapie, la biomécanique, la physiologie, l’ostéopathie du nourrisson et de l’animale, la dysfonction ostéopathique, etc.

Une fois le diplôme d’ostéopathie en main, vous avez la possibilité de poursuivre une spécialisation dans le domaine de l’ostéopathie animale. Ainsi, vous pouvez devenir un ostéopathe canin, équin, etc. Vous pouvez aussi prendre option sur d’autres spécialisations, notamment l’ostéopathie structurelle, crânienne, sport, viscérale, etc. Sinon, il vous suffit d’entrer dans la vie active et exercer en tant qu’ostéopathe libéral. Toutefois, si vous n’avez pas encore le moyen de fonder votre propre cabinet, vous pouvez postuler pour un poste d’ostéopathe auprès d’une entreprise, clinique médicale ou club sportif. Certains nouveaux diplômés en ostéopathe choisissent de devenir un enseignant auprès des écoles ostéopathiques ou des cliniques ostéopathiques. D’autres préfèrent être des chercheurs dans le domaine de l’ostéopathie.

Jusqu’ici, l’ostéopathie n’est pas encore prise en charge par la sécurité sociale. Tous ceux qui choisissent cette thérapie doivent donc souscrire une assurance santé pour obtenir un remboursement. Pour trouver une mutuelle santé pas chère, passer par un comparateur mutuelle est recommandée. L’outil de comparaison gratuit en ligne compare rapidement toutes les offres de mutuelle disponibles sur le marché.