- décembre 18, 2020
- Envoyé par : Jeanne
- Catégorie : Divers sur la santé

Les causes et le traitement des yeux secs et irrités
Le syndrome des yeux secs ou la sécheresse oculaire peut frapper tout le monde. Les causes du trouble peuvent provenir de plusieurs facteurs.
Comprendre le syndrome des yeux secs
Tout humain produit des larmes en permanences. Elles s’étalent sur la surface de l’œil et sont évacuées par les canaux lacrymaux vers les fosses nasales. Ces larmes servent à protéger la surface de l’œil contre les corps étrangers et les agents pathogènes. Une sécheresse oculaire est par définition des yeux secs en déficits ou en absence de larmes. Il se produit lors d’une production insuffisante de liquide lacrymal. Or, le syndrome des yeux secs favorise les risques d’infection et inflammations oculaires. Sans traitement, le trouble peut également engendrer des ulcères de la cornée. Heureusement, il existe plusieurs formules de soins efficaces sur le marché des traitements oculaires, c’est le cas du spray oculaire. Les causes du trouble sont multiples et plusieurs facteurs peuvent être la source de ce syndrome. Quelques-unes d’entre elles concernent la consommation de tabac et de cannabis et la pollution atmosphérique. Par ailleurs, il peut résulter d’une conséquence post-opératoire d’un œil. En outre, il peut s’agir d’une maladie oculaire comme la blépharite, conjonctivite, psoriasis, etc.
La sécheresse oculaire apparait par ailleurs à la vieillesse. Les glandes lacrymales s’atrophient à un certain âge. L’écran est par ailleurs un grand facteur de risque de la sécheresse oculaire. Les yeux clignent rarement devant un PC ou un smartphone. Cela augmente la surface d’évaporation du film lacrymal. Le port de lentilles de contact peut également entraîner l’assèchement des yeux. Il concerne ceux qui utilisent des lentilles mal adaptées avec les solutions salines non-convenables. Le trouble se manifeste par une forte sensibilité des yeux : fatigue, gêne, démangeaisons, irritations, etc. Les rougeurs peuvent aussi se présenter et sont signe d’une inflammation de l’œil.
Le traitement par spray oculaire
En cas de sécheresse oculaire, le mieux est d’adopter des soins pour éviter les risques d’une diminution de l’acuité visuelle. Comme les yeux ont une caractéristique très sensible, le mieux est de choisir les traitements avec précaution. Préférez les cures qui n’ont ni produit conservateur, ni de produits chimiques. Cette précaution éviterait les allergies et garantit un maximum de tolérance. Plusieurs choix s’offrent au patient. Toutefois, un Spray oculaire a d’excellents atouts. C’est un type de traitement symptomatique qui se vaporise sur un œil ouvert ou fermé. Il peut stabiliser immédiatement le film lacrymal de l’œil et soulager les symptômes du syndrome des yeux secs. Le spray stabilise et maintient l’hydratation naturelle des yeux en réduisant la perte d’hydratation. C’est une solution efficace pour traiter en un clin d’œil la sécheresse oculaire. Cependant, en cas de graves symptômes de l’œil, le mieux est de consulter immédiatement un ophtalmologue. Il saura recommander les meilleurs traitements qui conviennent le mieux à votre vue. Et d’ailleurs, les dépenses que vous y consacreriez à votre traitement peuvent être prises en charge par votre assurance mutuelle. Le comparateur de mutuelle en ligne vous servira d’aide pour trouver la meilleure offre d’assurance adaptée.