Chirurgie de l’épaule : la période de rééducation

La luxation de l’épaule consiste en la séparation des composants anatomiques qui forment l’articulation gléno-humérale.Selon le type de luxation et sa gravité, un traitement chirurgical ou conservateur sera réalisé.

Qu’est-ce qu’une luxation de l’épaule ?

Avant d’en savoir plus sur la chirurgie de l’épaule, on va d’abord définir ce qu’est une luxation de l’épaule. Une épaule luxée est une blessure dans laquelle les surfaces qui composent l’articulation de l’épaule se déplacent et ne sont plus en contact.

Si ce déplacement est moindre, et que les surfaces ont un contact partiel, on parlerait d’une subluxation.C’est une pathologie plus fréquente chez l’homme que chez la femme, et est généralement liée à l’activité sportive. Elle se produit en raison de la forte instabilité anatomique de l’articulation gléno-humérale de l’épaule.

Dans des conditions normales, les muscles sont chargés de compenser ce manque de stabilité. Lorsque les muscles ne fonctionnent pas, une épaule disloquée se produit.Cette luxation peut avoir une origine traumatique (due à un coup violent, une chute, un accident…) ou atraumatique.

Dans quels cas la chirurgie est-elle utilisée ?

Il existe différentes classifications pour les luxations de l’épaule, basées sur la cause, la direction et le degré. Il est également important de savoir s’il s’agit d’une luxation isolée, ou si le patient en a subi de manière récurrente.En tenant compte de tous ces facteurs, le traumatologue décidera s’il est nécessaire de réaliser une intervention chirurgicale ou si un traitement conservateur basé sur la kinésithérapie est suffisant.

Par exemple, dans une luxation d’origine traumatique avec récidive ou récidive, un traitement chirurgical sera toujours réalisé. A l’inverse, une luxation d’origine non traumatique qui ne s’est pas récidivée, un traitement conservateur sera proposé dans un premier temps.

Que dois-je faire après l’opération ?

Dans un premier temps, le bras doit être immobilisé pour assurer une bonne cicatrisation. Cette période sera déterminée par le traumatologue, et dépendra de chaque patient.Pendant cette période, vous pouvez commencer un traitement de kinésithérapie en mobilisant les articulations libres (cou, coude, doigts…).Une fois cette phase de repos terminée, l’épaule doit commencer à être mobilisée. Pour obtenir une amplitude de mouvement complète, il est très important de commencer cette phase le plus tôt possible.

Rééducation de la luxation de l’épaule avec la physiothérapie

Le kinésithérapeute sera chargé de réaliser la rééducation de l’épaule opérée. Il existe une grande variété de techniques dont l’efficacité a été prouvée pour le traitement de ce trouble.Un physiothérapeute expert en la matière se chargera de sélectionner les plus appropriés en fonction des besoins du patient et de leur évolution.

Parmi les techniques les plus utilisées, se distinguent la ponction sèche et le massage décontracturant, pour détendre les muscles raccourcis. De plus, il sera nécessaire d’effectuer une kinésithérapie, à la fois active et passive, pour gagner en amplitude de mouvement et renforcer la zone.Il est également très important de traiter la cicatrice résultant de l’opération pour éviter les adhérences, et de faire des exercices de proprioception pour améliorer la stabilité articulaire.

Au fur et à mesure que le traitement progresse, des exercices fonctionnels seront inclus pour renforcer la zone touchée et obtenir un mouvement physiologique.