- décembre 12, 2020
- Envoyé par : Jeanne
- Catégorie : Divers sur la santé
Principes et avantages d’une réadaptation nutritionnelle dans un hôpital de jour
Depuis 2001, le Programme National Nutrition Santé lutte contre l’augmentation du surpoids et de l’obésité en France. L’obésité est une maladie chronique multifactorielle qui entraîne de nombreuses comorbidités nuisant à la santé avec un risque élevé de mortalité. Pour ce faire, des centres de rééducation et de réadaptation nutritionnelle ont vu le jour pour aider les patients atteints.
La réadaptation nutritionnelle : de quoi s’agit-il ?
L’hôpital de jour à Nice est un centre de jour de rééducation et de réadaptation nutritionnelle dédié aux personnes atteintes de l’obésité. Certes, l’obésité est une maladie à forte prévalence en France, et l’on trouve une augmentation notable au fil des années. C’est une maladie chronique qui est un facteur de risque cardio-vasculaire à part entière. Elle peut même diminuer l’espérance de vie si elle est associée à d’autres comorbidités comme l’hypertension, le diabète… De ce fait, il est important de la traiter afin de prévenir les différentes séquelles qu’elle peut engendrer. C’est de là que tient l’essence de la rééducation et de la réadaptation nutritionnelle. L’objectif est de prendre en charge les personnes souhaitant améliorer leur santé et leur qualité de vie. Pour cela, la rééducation aide le patient à modifier ses comportements alimentaires par l’acquisition des connaissances diététiques. Et encore, elle accompagne l’individu en travaillant sur l’aspect psychologique. La réadaptation oriente également le patient à adopter une activité physique dans son quotidien.
Par ailleurs, la rééducation s’accompagne d’une prise en charge médicale. Accompagné par des spécialistes soignants, le patient bénéficiera d’un suivi médical précis afin de mener des traitements adéquats. Le système offre donc une prise en charge pluridisciplinaire pour accompagner l’individu concerné vers l’autonomie. De manière plus résolue, chaque patient saura mieux s’approprier les bases de la diététique et pourra en faire leur hymne de vie.
L’avantage de l’hôpital de jour
En effet, un hôpital de jour à Nice accueille des patients durant une demi-journée ou une journée pour la réadaptation nutritionnelle. C’est une hospitalisation sans nuitée, donc après leur prise en charge, les patients peuvent rentrer chez eux. Avantageusement, c’est une solution intermédiaire entre les soins hospitaliers et ambulatoires. L’hôpital de jour est une option idéale pour un sujet nécessitant des suivis réguliers sans toutefois être hospitalisé. Cette option permet entre autres de conserver le confort de son domicile, tout en bénéficiant des mesures sécuritaires d’un hôpital.
L’hôpital de jour spécialisé en réadaptation nutritionnelle est idéal pour traiter l’obésité. Grâce à une équipe qualifiée, la prise en charge assure l’amélioration de l’état de santé du patient. Cela part d’une prévention de la prise de poids vers une amélioration de l’alimentation. L’hôpital assure l’éducation thérapeutique du patient par des moyens théoriques ainsi que pratiques. Il accorde une alimentation saine et équilibrée, modulable en fonction des besoins de santé de celui-ci. D’autre part, une préparation et un suivi peuvent aussi se faire en cas de chirurgie de l’obésité. Cela permet de renforcer l’aide apportée au patient pour mieux appréhender sa maladie.
Il faut mentionner qu’une mutuelle peut prendre en charge les frais médicaux de certains types de traitement. Mais avant tout, le comparateur de mutuelles peut aider favorablement à trouver la complémentaire santé qui vous convient.