Par quel moyen traiter un ménisque fissuré ?

Ménisque fissuré : explications, symptômes, traitement

La pathologie du ménisque est une atteinte assez présente chez les personnes dont l’activité concerne généralement le genou.

Ménisque fissuré : comprendre les raisons

Avant de parler de ménisque fissuré, il est essentiel de comprendre les fonctionnalités des ménisques. Les ménisques sont des structures fibro-cartilagineuses situées entre le fémur et le tibia. Plus précisément, ce sont deux coussinets placés au centre du genou et qui ont des rôles très importants. Ils sont attachés en périphérie à la capsule articulaire, et jouent un rôle primordial d’amortisseur et d’absorption de chocs. Également, ce sont des stabilisateurs secondaires du genou et ils interviennent dans la lubrification et la nutrition du cartilage articulaire. Les ménisques et les ligaments jouent un rôle majeur dans la stabilisation du genou dans tous ses mouvements. Le point à retenir pour comprendre pourquoi ils sont exposés à des lésions est simple. En effet, les mouvements des genoux ne se limitent pas à une simple flexion-extension. Celle-ci s’accompagne en effet de glissements et d’une rotation modérée. Les ménisques doivent donc s’adapter aux mouvements des surfaces articulaires en les accompagnant, quelle que soit la position du genou.

Or, sous l’effet des contraintes répétées ou brutales, les ménisques peuvent s’abîmer, se fissurer et une désinsertion peut survenir. Une lésion méniscale se révèle le plus souvent par des douleurs du genou, parfois accompagnées d’un gonflement de l’articulation. Elle peut se manifester aussi sous forme de blocage articulaire, souvent senti en se relevant d’une position accroupie prolongée.

Ménisque fissuré : quels traitements ?

Selon la logique des choses, en cas de suspicieuse atteinte méniscale, un examen est à faire. Si la lésion méniscale est confirmée, le médecin pourra faire une immobilisation par attelle. Il peut également prescrire des médicaments contre la douleur et l’inflammation. Le traitement repose sur des médicaments contre la douleur (paracétamol) et/ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ensuite, une rééducation avec un kinésithérapeute est souvent recommandée pour encadrer la reprise d’activité. Cela permettrait d’éviter les gestes à risque de récidive. Ce qui est généralement le cas d’une désinsertion du ménisque.

À défaut de tous préjugés, la chirurgie n’est pas toujours la solution offerte par les médecins. La décision d’opérer un ménisque peut être prise en cas de lésion traumatique du ménisque, mais elle n’est pas systématique. Elle dépend surtout de la gêne ressentie et de l’existence d’autres atteintes qui pourraient rendre l’articulation du genou instable. Actuellement, l’opération du ménisque se déroule désormais sous arthroscopie. Cette dernière consiste à faire une méniscectomie partielle réparant les fissures en question. L’arthroscopie permet de voir les lésions des ménisques et de les évaluer. C’est une technique chirurgicale qui évite d’avoir à ouvrir l’articulation, ce qui simplifie la rééducation. Et encore, elle a pour avantage la quasi-absence de cicatrices après l’opération. Du reste, la rééducation post-opératoire est plus courte.

Il faut noter que pour bénéficier d’un parfait traitement sans se soucier des dépenses médicales, une mutuelle est à prescrire. Le comparateur de mutuelles en ligne permet de retracer les meilleures mutuelles en moins de deux minutes. À cet effet, il est facile de trouver la mutuelle adaptée à ses besoins.